FAQ

les questions que vous vous posez...

Quelle est la durée d'une séance?

 

 

Une séance à mon cabinet dure, en moyenne, trois quart d’heure.

Sablier temps qui coule

Que fait-on pendant une séance?

Selon votre demande il peut s’agir d’un suivi de type analytique: selon le principe de l’association libre, vous parlez, vous laissez venir et exprimez librement toutes vos pensées, je vous écoute, parfois je reformule et vous aide à vous entendre vous même et à y voir plus clair.

Je peux vous proposer une ou plusieurs séances dhypnose pour vous permettre de trouver en vous les ressources inconscientes qui vous aideront à régler le problème sur lequel vous buttez.

Combien coûte une séance?

  • Consultation: 50€
  • Arrêt tabac: me consulter

Les consultations ne sont actuellement pas remboursées par la Sécurité Sociale. Cependant, certaines mutuelles remboursent une partie des frais engagés. N’hésitez pas à contacter votre mutuelle afin d’obtenir ces informations.

Quelles sont mes formations et expériences professionnelles?

  • Master 2 professionnel en psychologie clinique et psychopathologie
  • Formation de praticienne en hypnose (AFNH)
  • Formation de praticienne en sevrage tabagique
  • expérience en EHPAD (Quimper, Douarnenez, Ploudalmezeau)
  • expérience en crèche (Saint Renan)
  • expérience dans l’accompagnement des parents
  • expérience en centre maternel

Quelles sont mes autorisations de pratiquer?

Code ADELI : 29 93 0860 1

Le code ADELI est délivré par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il témoigne de l’obtention du diplôme de psychologue et autorise la pratique en libéral.

Numéro SIRET: 514 602 838 00047

le numéro de SIRET est délivré par l’URSSAF et témoigne de mon inscription administrative comme travailleur indépendant en libéral.

Psy, vous avez dit psy?..

Qu'est-ce que le psychisme?Psychisme : appelé « appareil psychique » par S. Freud, fondateur de la psychanalyse, le psychisme est avant tout un modèle théorique ayant pour objet la compréhension du fonctionnement de la vie mentale des humains. Le psychisme nous permet de penser, réfléchir mais aussi, de ressentir des émotions et d’éprouver des sentiments. Pour Freud, le psychisme est également le lieu des processus inconscients.

Psychanalyse : c’est une méthode d’exploration du psychisme qui utilise la parole et la technique de l’association libre afin d’accéder au plus près du noyau de l’inconscient du sujet. Cette méthode est thérapeutique « de surcroît » c’est à dire que si le patient peut retrouver l’origine d’un symptôme, il peut faire remonter à la conscience l’élément qui a été refoulé et le traiter. Le symptôme est alors amené à disparaître.

Psychologie : étude du psychisme, ou science des faits psychiques, la psychologie s’intéresse au fonctionnement mental des humains, tant du point de vue affectif qu’intellectuel. La psychologie est avant tout tournée vers l’étude du fonctionnement psychique « normal » et devient psychopathologie lorsqu’elle s’intéresse aux personnes « malades ». Il existe plusieurs champs de la psychologie ainsi que différentes orientations de réflexion. Les psychologues ne sont pas des médecins (ne peuvent pas prescrire de médicaments)

Psychiatrie : spécialité de la médecine permettant de traiter les maladies mentales. Le psychiatre est donc un médecin qui exerce soit en institution soit en libéral, il peut prescrire des médicaments.